Categories
Bien-être, Conseils et astuces, Diététique

Avant d’aller acheter ces plats surgelés ou de commander une pizza, vous devriez songer à cuisiner : vous n’imaginez pas les bienfaits de la cuisine sur votre moral.

Pour bon nombre d’étudiants, de retraités ou de salariés, la cuisine peut être associée au stress et à l’ennui. C’est peut-être votre cas :

  • Vous ne cuisinez jamais ou que lorsque vous avez beaucoup de temps libre ?
  • Vous achetez souvent des plats cuisinés ?
  • Picard est votre allié du quotidien ?

Une fois que vous avez quitté le travail et que vous devez vous préparer à manger, cuisiner peut sembler une contrainte. En effet, cela demande du temps et de l’énergie, ce dont aucun d’entre nous ne dispose en abondance. Cependant, cuisiner à la maison permet non seulement de bénéficier d’une alimentation plus saine et plus nourrissante, mais présente également de nombreux avantages et bienfaits pour le moral.

bienfaits cuisine moral

Les bienfaits de la cuisine sur votre moral

Cuisiner pour soi-même présente d’innombrables avantages que vous ne soupçonnez même pas. Alors, découvrons-les ensemble ! En cuisinant maison, vous avez plus de chances d’avoir une tension artérielle plus basse. Par exemple, on constate que les personnes qui mangent souvent au restaurant consomment environ 20 % de plus de sodium que celles qui restent à la maison pour cuisiner.

De plus, vous pouvez contrôler ce que vous achetez et choisir activement de composer des repas plus sains.

Comme évoqué juste avant, en ce qui concerne le moral, les avantages de la cuisine sont de :

  • contribuer à atténuer la dépression
  • limiter les troubles alimentaires
  • calmer l’anxiété, entres autres…

Le pouvoir thérapeutique est effectivement si fort que les cliniques de santé mentale utilisent la cuisine comme un type de thérapie comportementale.

bienfaits cuisine moral

Avantages pour la santé mentale

Bien manger est d’une importance capitale pour la santé mentale, car cela permet d’augmenter le taux de sérotonine. Vous avez déjà entendu parler de la sérotonine ? On la surnomme souvent « l’hormone du bonheur » car elle aurait la capacité de nous rendre plus heureux. D’un point de vue chimique, manger de bons aliments peut y contribuer. Mais pas seulement : le fait de cuisiner, de hacher et de fouetter, est aussi très méditatif et relaxant.

Certains considèrent également la cuisine comme un booster de moral. Cuisiner nécessite engagement et concentration. C’est une activité qui met l’accent sur la pleine conscience et qui peut être épanouissante car elle comporte de nombreux petits objectifs faciles et réalisables.

La cuisine joue un rôle important dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas pour rien que de nombreux français cuisinent le soir pour évacuer le stress de la journée.

En ces temps parfois chargés de stress et de nouvelles anxiogènes, il est bon de cuisiner ses petits plats. pour son bien être personnel. Prendre le temps de bien se préparer à manger est bénéfique pour son régime alimentaire (mais aussi pour son portefeuille !) et pour sa relaxation.

Cuisiner fait également appel à la créativité et agit de la même manière que la peinture ou le dessin. En cuisinant on sollicite nos talents artistiques et notre enfant intérieur, et cela permet de gagner en confiance en soi.

bienfaits cuisine moral

Les bienfaits moraux de cuisiner pour plusieurs personnes

En plus de cuisiner pour soi-même, cuisiner pour les autres peut apporter encore plus de bénéfices. Il y a tellement d’avantages psychologiques, sociaux et biologiques à prendre des repas avec d’autres personnes.

Prendre un repas avec d’autres personnes à la même heure chaque jour peut vous donner, ainsi qu’à ceux qui vous entourent, un sentiment de sécurité et de communion. Cuisiner ou pâtisser pour quelqu’un d’autre montre à cette personne que vous vous souciez vraiment d’elle. Qui n’est pas touché à la dégustation d’un bon petit plat préparé avec attention par un proche ?

En plus de créer des opportunités de convivialité, le moment du repas peut être libérateur. Avoir une conversation difficile avec quelqu’un alors que l’on prépare un repas permet de soulager la tension. En famille ou entre amis, manger le soir ensemble permet de se détendre et de passer du temps ensemble. Cela permet de créer un moment où l’on peut évoquer tous types de sujets de façon sereine et posée.

bienfaits cuisine moral

Vous savez maintenant que la cuisine présente de nombreux avantages pour le moral, mais cela en vaut-il la peine ?

Vous êtes stressé et vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Trop d’idées en tête ou un énième rapport à rédiger ? Ou plus simplement, vous êtes épuisés mentalement à l’idée de réfléchir à une recette et aller faire vos courses ?

On le sait, il est beaucoup plus facile de réchauffer quelque chose, de commander ou de sauter un repas. Mais je peux vous assurer que cuisiner vos plats en vaut la peine. Il n’y a qu’à relire la liste des nombreux bienfaits de la cuisine sur votre moral.

Ça n’a même pas besoin d’être compliqué, avec FredBox vous recevez votre colis et vous n’avez qu’à suivre les recettes pour vous régaler en toute simplicité !

En fin de compte, cela contribue à faire de vous une personne plus heureuse et en meilleure santé. Et ça, ça vaut tout l’or du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories